Rencontre-débat avec Allain Bougrain Dubourg

LE 23 OCTOBRE 2020 À L'UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE

 

Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, est venu offrir  « son heure solidaire » au côté de Gilles Moutel, le président d’Habitat et Humanisme Charente Maritime et Deux Sèvres, à La Rochelle, devant un auditoire restreint (à cause de la Covid19) de près de 75 personnes masquées mais très à l’écoute.

 

Les deux hommes ont démontré, chacun dans leur champ d’action, l’importance du bien vivre ensemble.

 

Gilles Moutel a exposé les grands principes fondateurs du mouvement Habitat et Humanisme. Il a décrit comment l’association créé du lien social et favorise le vivre ensemble, en illustrant son propos avec des exemples concrets, comme celui de l’ouverture toute récente de la maison intergénérationnelle de Royan.

 

Allain Bougrain Dubourg, fervent défenseur de la biodiversité, a dressé un état des lieux de la biodiversité. Il a évoqué son combat acharné, depuis des décennies, pour le respect du vivant. Cet homme engagé a raconté quelques-uns de ses nombreux coups de gueule (le broyage des poussins, la chasse aux tourterelles, etc…). Il a aussi fait part de ses espoirs pour une prise de conscience collective sur ces sujets, en particulier auprès de la jeune génération.

 

Une soirée chaleureuse et riche d’enseignements, accompagnée par deux de nos partenaires : Léa Nature et L’université de La Rochelle.

 

Verbatims de deux des participants :

 « Une conférence agréable et captivante »
« Intervention vivante et convaincante, d’un homme engagé et averti »

 

« Notre habitat, c’est la planète. En la respectant nous générons notre mieux-vivre. La démarche est analogue pour Habitat et Humanisme. J’ai pu le vérifier lors de cette « heure de solidarité » qui a montré combien les valeurs de solidarité à l’égard de l’autre, quel qu’il soit, élevait notre conscience. Soyez en sincèrement remerciés. »

Allain Bougrain Dubourg