Habitat et Humanisme

Bâtisseur de liens

Depuis plus de 30 ans pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

Habitat et Humanisme s'est donné pour mission

  • de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
  • de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
  • de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

55 associations

au plus près des réalités locales

Le Mouvement Habitat et Humanisme comprend 55 associations couvrant 80 départements français. Les associations sont majoritairement animées par des bénévoles. Venus d’horizons divers, ces hommes et ces femmes mettent en œuvre au quotidien le projet et les valeurs de solidarité de l’association. Ses équipes sont ainsi au plus près des réalités locales pour répondre aux besoins des plus fragiles sur leur territoire.

les témoignages

de locataires et bénévoles

Aïda, 25 ans

Il y a un an, je me suis retrouvée dehors avec ma fille de 18 mois, avant d’arriver ici, c’était vraiment dur. J’ai mis longtemps à me tranquilliser, au début j’avais peur de tout, mais ça va mieux, Annie est tellement gentille ! Elle m’a aidée à aller vers les autres locataires, j’aime bien quand on se retrouve pour un repas commun dans la grande salle ! On est de générations et de pays différents, et ça c’est beau.

Gérard, 57 ans

Avant, je vivais seul avec ma mère. Malheureusement quand elle est partie à l’hôpital, je ne pouvais plus assumer le loyer et je me suis retrouvé sans logement, dans la galère.

Ici je reprends mon souffle, j’ai pu faire des rencontres et maintenant j‘ai de vrais amis. Avant j’avais seulement des connaissances.

Monique, bénévole

Depuis 10 ans, je suis bénévole et j’accompagne différentes familles logées par Habitat et Humanisme. C’est dans ce lien que j’ai trouvé tout le sens de mon engagement en partageant les désespoirs, les espoirs, les attentes, les bonheurs, les avancées, les réussites, le respect.
L’expérience se renouvelle à chaque nouvelle famille, c’est ce qui fait la richesse des échanges.

1 / 3