Au sein d’une des résidences intergénérationnelles d’Habitat et Humanisme,
en plein coeur de Paris, Olivia Ruiz a donné un concert acoustique
pour des locataires et bénévoles de l’association.
« Chacun devrait pouvoir trouver sa place au sein de notre société, et cela commence par un « chez-soi » où se construire, et une main tendue. »
Habitat et Humanisme Ile-de-France et le fonds de dotation DeuxMains plus Humain se sont associés pour élaborer un projet d’habitat intergénérationnel rue de Chabrol au coeur de Paris.
L’ensemble comprend :
Charte de Cohabitation et Conseils de Maison réguliers permettent d’établir ensemble les règles de vie, le fonctionnement des parties communes et des activités collectives.
Le partenariat avec DeuxMains plus Humain a permis à ce projet de se réaliser dans des conditions exceptionnelles.
« C’est un enrichissement incroyable, on vit avec des gens qui ont une autre manière de voir les choses. On repart de zéro et on crée le mode de vie au fur et à mesure en tenant compte des autres. » Marie, une des premières colocataires
Depuis une dizaine d’années, Habitat et Humanisme développe des résidences intergénérationnelles dans toute la France. Cet habitat participatif et solidaire apporte une réponse innovante à l’isolement et l’exclusion de publics particulièrement vulnérables et à faibles ressources : des jeunes isolés, des familles monoparentales précarisés, des seniors fragilisés. Au sein d’un petit immeuble chacun jouit d’un logement autonome mais également des espaces collectifs : jardin ou cour, salle commune, buanderie…. permettant l’organisation de moments conviviaux et propices aux rencontres et la création de liens. Avec l’aide d’une équipe de bénévoles et salariés, l’objectif est de créer une dynamique de solidarités de voisinage et d’échanges d’expériences, favorables au « vivre ensemble » et l’insertion de chacun.