Showcase privé avec Olivia Ruiz

Habitat et Humanisme Ile-de-France

 

Au sein d’une des résidences intergénérationnelles d’Habitat et Humanisme,

en plein coeur de Paris, Olivia Ruiz donnera un concert acoustique

pour des locataires et bénévoles de l’association.

Olivia Ruiz

« Chacun devrait pouvoir trouver sa place au sein de notre société, et cela commence par un « chez-soi » où se construire, et une main tendue. »

Olivia Ruiz, Musicienne

L'intergénérationnel de la rue Chabrol

Habitat et Humanisme Ile-de-France et le fonds de dotation DeuxMains plus Humain se sont associés pour élaborer un projet d’habitat intergénérationnel rue de Chabrol au coeur de Paris.

 

L’ensemble comprend :

  • deux grandes colocations qui accueillent chacune 4 ménages : un jeune travailleur en apprentissage ou en activité, un étudiant boursier et/ou en difficulté de logement, une jeune mère isolée avec enfants, un senior autonome, isolé.
  • une résidence de 10 logements avec des espaces communs à tous, également accessibles aux colocataires voisins.

 

Charte de Cohabitation et Conseils de Maison réguliers permettent d’établir ensemble les règles de vie, le fonctionnement des parties communes et des activités collectives.

 

 

Le partenariat avec DeuxMains plus Humain a permis à ce projet de se réaliser dans des conditions exceptionnelles.

 

« C’est un enrichissement incroyable, on vit avec des gens qui ont une autre manière de voir les choses. On repart de zéro et on crée le mode de vie au fur et à mesure en tenant compte des autres. » Marie, une des premières colocataires

Les résidences intergénérationnelles

Depuis une dizaine d’années, Habitat et Humanisme développe des résidences intergénérationnelles dans toute la France. Cet habitat participatif et solidaire apporte une réponse innovante à l’isolement et l’exclusion de publics particulièrement vulnérables et à faibles ressources : des jeunes isolés, des familles monoparentales précarisés, des seniors fragilisés. Au sein d’un petit immeuble chacun jouit d’un logement autonome mais également des espaces collectifs : jardin ou cour, salle commune, buanderie…. permettant l’organisation de moments conviviaux et propices aux rencontres et la création de liens. Avec l’aide d’une équipe de bénévoles et salariés, l’objectif est de créer une dynamique de solidarités de voisinage et d’échanges d’expériences, favorables au « vivre ensemble » et l’insertion de chacun.

Voir les résidences d'Habitat et Humanisme